Copyright 2007-2012
Built with Indexhibit

Mathilde Chénin est née en 1980.
Elle vit à Hotonnes dans l'Ain.

Co-fondatrice du projet bermuda, aux côtés de Maxime Bondu, Bénédicte Le Pimpec, Guillaume Robert, Aurélie Pétrel et Julien Griffit.

[2017-2022] :
Doctorante en arts visuels et sociologie urbaine : Les motifs de l'utopie. Cohabiter-en-artiste au XXIe siècle
Sous la direction de Luca Pattaroni et Olivier Desvoignes (LASUR - Laboratoire de Sociologie Urbaine, EDAR Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et HEAD—Genève).

Assistante du master TRANS— (HEAD—Genève) aux côtés de microsillons.


------

EXPOSITIONS PERSONNELLES

[2016]
Histoires des ensembles, 2002-2016, BF15, Lyon.

EXPOSITIONS ET
PROJETS COLLECTIFS

[2018]
Synonymie ambiante, FRAC PACA, sur une invitation de Jérôme Mauche (Marseille, France).

[2017]
Partitions pour ébénistes, en collaboration avec Melina Faka, Jordi Gali et Guillaume Robert, sur une invitation de De Facto, avec Julien Quartier, Charles Robin, Nans Moratille, Marie-Alix Ott et Pierre Jeanmougin, programmation en résonnance avec la biennale de Lyon, (Oullins, France).

Un institut métaphorique, laboratoire de recherche transdisciplinaire, Beit Hagat (Jerusalem, Israël).

Une femme du monde, un opéra en quatre tableaux et un épilogue, en collaboration avec Eléonore Pano-Zavaroni, La Factorine/Openspace (Nancy, France).

Sélection 62e Salon de Montrouge (Montrouge, France).

[2016]
Un institut métaphorique, laboratoire de recherche transdisciplinaire autour de la question des systèmes complexes, Laboratoires d’Aubervilliers (Aubervilliers, France).

L’ermite au blazer raisin, Collectif Monstrare, La Chapelle Jeanne d’Arc, Thouars.

[2015]
Métaphores, immunité, corps, connaissance, institutions, en collaboration avec Anna Principaud, Des problèmes de type grec, La Galerie CAC (Noisy-le-Sec, France).

Un institut métaphorique, séance publique de travail, Des problèmes de type grec, La Galerie CAC (Noisy-le-Sec, France).

Un institut métaphorique, laboratoire de recherche transdisciplinaire (Bidarte, France).

[2014]
La Maison des artistes, Casa Nostra, Printemps des Laboratoires « Ne travaillez jamais ! », Laboratoires d’Aubervilliers (Aubervilliers, France).

Groupe de Recherche en Homéopathie Binaurale Empirique, en collaboration avec Thomas Bethmont. Avec Méryll Ampe et Gabriel Gelineo. Média Médiums, YGREC (Paris, France). Commissariat : Jeff Guess et Gwenola Wagon.

[2013]
CLOb, Collective Large Object, BUDDLEIA ! (cri de guerre), Collectif One Place After Another, Ecobox, (Paris, France).

[2012]
Mind Dancing Laboratory, Edition spéciale #1, Station Service for Contemporary Dance (Belgrade, Serbie), Laboratoires d’Aubervilliers (Aubervilliers, France).

Mulhouse 012, biennale d’art contemporain (Mulhouse, France).

[2011]
Le but du jeu, Edition Spéciale #0, Laboratoires d’Aubervilliers, Cneai (Paris, France).

Groupe de Recherche en Homéopathie Binaurale Empirique, en collaboration avec Thomas Bethmont. Kiss-me-Deadly, Eglise Corentin Celton (Paris, France).

PERFORMANCES

[2017]
Tutoriel pour un bon usage du temps, Fanzines Festival ! sur une invitation de Chloé Munich et Vincent Lalanne, Hasard Ludique, (Paris, France).

Pour une permaculture des groupes. Abécédaire performé, 62e Salon de Montrouge, (Montrouge, France).

[2015]
Acte inaugural, en collaboration avec Simon Fravega, Rencontres Bandits-Mages (Bourges, France).

Gli uccelli non cantano più più, en collaboration avec Simon Fravega, avec Maddalena Bianchi, Viafarini Docva (Milan, Italie).

Ceci est un jeu de société, Tangram Posture, Le Nouveau Festival 2015, Centre Georges Pompidou (Paris, France).

[2014]
Exoticos, en collaboration avec Simon Fravega, Soirée Nomade proposée par Marie Losier, Fondation Cartier (Paris, France).

Conversations for travellers, en collaboration avec Simon Fravega, Dire et Faire, Fabien Steichen – Bureau des projets, (Lyon, France).

Tutoriel pour un bon usage du temps, en collaboration avec Simon Fravega, Je fais ce que je fais, journées performances de l’ENSA Bourges (Bourges, France – Lisboa, Portugal).

Si je veux faire le Biopic du premier homme qui marche, joué par Gene Kelly, ne me suffit-il pas de porter des claquettes ?, en collaboration avec Simon Fravega, Biopic Factory, Hors Pistes 2014, Centre Pompidou (Paris, France).

[2012]
315 pièces et quelques chutes, D’échec en échec sans perdre son enthousiasme, No Sport, YGREC (Paris, France) – commissariat : Sophie Lapalu.

[2011]
7up, Nuit Blanche, La Vitrine (Paris, France) ; Frasq 2011, Le Générateur (Gentilly, France) – commissariat : Sophie Lapalu.

[2010]
Match Nul, programme de performances off de Jeune Création 2010, 104 (Paris, France), en collaboration avec Blandine Bussery, Olivier Cyganek et Augustin Grenèche.

Match Nul, Danse Élargie, Théâtre de la Ville (Paris, France), en collaboration avec Blandine Bussery, Olivier Cyganek et Augustin Grenèche.

PUBLICATIONS

[2017]
De la procrastination (Tutoriel pour un bon usage du temps), dossier thématique in Revue Facettes #3 Speed down, Slow up, 50° Nord, décembre 2017. Direction éditoriale : Vincent Dumesnil et Lucie Knockaert.

Nuancier et Workflow Personal Kanban, carte blanche pour un portfolio in Exploitation 2.0, in Poli, Politique de l’image, numéro 13. Direction éditoriale : Christophe Magis, Nelly Quemener et Florian Vörös.

[2015]
La pelote et la trame, publication collective (avec Tiphaine Calmettes, Pierre Frulloni, Marina Guillot, Louise Hervé et Chloé Maillet, Guillaume Robert, Lucia Sagradini), Coopérative de recherche de l’E.S.A.C.M., Clermont-Ferrand, octobre 2015.

[2014]
On commence assis_es sur les ischions, in Agent Double fanzine sur la performance #1, Olivier Cyganek, novembre 2014.

Cartographies pour des conversations partagées, in Communautés performées, cahier A, Journal des Laboratoires d’Aubervilliers 2013-2014, Laboratoires d’Aubervilliers (Aubervilliers, France).

[2013]
Ils me disent que du corps, on ne gardera rien, in Journal du Printemps des Laboratoires, Laboratoires d’Aubervilliers, mai 2013.

Think Tank : The choreography of attention, co-écrit avec Malin Elgna, Maja Ciric et Larraitz Torres, Movement Research, Performance Journal #42, mai 2013.

CONFÉRENCES ET WORKSHOPS

[2016]
Traduction, translation et échange : pratiques et méthodologies de composition entre les savoirs. Conversation avec Grégory Castéra, Mathilde Chénin et Patrice Maniglier, séminaire Exposer la recherche en art Master 2 Sciences et techniques de l’exposition, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

[2014]
Relevé d’étape numéro 1, E.S.A.C.M., Clermont-Ferrand.

[2013]
Diagrammes, intervention à l’École des Beaux Arts de Paris, sur une invitation d’Elie During.

Art Ex Machina, workshop auprès des étudiants de l’ENSA Bourges à l’occasion de la résidence La Box.

[2012]
Du pouce préhenseur à l’index glissant, état des lieux des corps et des gestes à l’ère des technologies numériques, La Gaîté Lyrique (Paris), cycle Danses Augmentées, carte blanche à Myriam Gourfink.

Inscription, corps, machine, intervention au sein des workshops proposés par Jeff Guess et Judith Perron, en collaboration avec Myriam Gourfink, E.N.S.A.P.C., Gaîté Lyrique.

Du pouce préhenseur à l’index glissant – état des lieux du rapport au corps et aux gestes dans l’appréhension du réel à l’ère des technologies numériques, Maison des Arts de Malakoff (Malakoff, France).

RÉSIDENCES

[2016]
Un institut métaphorique, résidence d’écriture Mains d’Oeuvres (St Ouen, France)

[2015]
Double Cross, résidence de recherche, PIANO Prepared Platform for Contemporary Art, avec Simon Fravega, Viafarini Docva (Milan, Italie).

[2014-2015]
Coopérative de recherches, module « Les mondes du travail », ESACM (Clermont-Ferrand, France).

[2013]
La Box, ENSA Bourges (Bourges, France).

[2012]
Géographies Variables, La Chambre Blanche (Québec, Canada) – programme d’échange organisé par incident.net et La Chambre Blanche.

FORMATION

[2015-2016]
Laboratoire Frictions, formation professionnelle, Abbaye de Royaumont (Royaumont, France).

[2011]
Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, félicitations du jury, E.N.S.A.P.C. (Cergy, France).
Mémoire de recherche dirigé par Jeff Guess.

[2009]
Diplôme National d’Arts Plastiques, félicitations du jury, E.N.S.A.P.C. (Cergy, France).

[2003]
Diplôme d’Etudes Approfondies en histoire contemporaine, «La Ligue Mondiale pour la Réforme Sexuelle», mention Très Bien – UvA (Amsterdam, Pays-Bas) et Université de Bourgogne (Dijon, France).
Directeur de recherches : Francis Ronsin, Université de Bourgogne (Dijon, France).