Copyright 2007-2012
Built with Indexhibit

Métaphores, immunité, corps, connaissance, institutions.

Septembre 2014

En collaboration avec Anna Principaud.

Des problèmes de type grec, La Galerie cac, Noisy-le-Sec.

Commissariat : Emilie Renard.

---

Pour l’exposition Des problèmes de type grec, Un institut métaphorique fait escale à Noisy-le-Sec et revient sur les traces de sa première rencontre au travers d'une séance de travail publique qui s'est tenue le samedi 7 novembre 2015 à La Galerie cac.

En amont de cette rencontre Mathilde Chénin et Anna Principaud proposent une installation sous la forme d’une mind map, constituée de post-it, de pense-bête adhésifs de différentes tailles et différentes couleurs. Cette "carte des mots" ou "carte des idées" invite à des parcours au sein des champs sémantiques et réflexifs explorés lors de la première rencontre d'Un institut métaphorique. Elle présente l'interprétation, la relecture subjective et plastique que toutes deux en font aujourd'hui.

Si la mind map est la trace de ce premier échange, elle est également un outil qui fut activé lors de la rencontre du 7 novembre, un outil qui permet de reprendre, ensemble et avec d'autres, les pistes de réflexions empruntées quelques mois auparavant, de les remettre en jeu et de les pousser plus avant. Un outil qui permet de garder trace des mouvements d’une pensée collective en construction, sans venir la figer, mais autorisant au contraire de multiples variations et appropriations.

S’inspirant des logiques programmatiques d'une part et des environnements numériques de visualisation de données de l'autre, Mathilde et Anna ont donc pensé cette carte telle une partition contenant ses propres règles du jeu, tantôt explicites, tantôt dissimulées, qui autorisent d'autres lectures, d'autres agencements, d'autres circulations entre les termes.

Cette proposition, qui a le double statut d’œuvre et d’outil, à l’intérieur d’un espace d’exposition soulève également d'autres des questions : Comment exposer la recherche ? L’espace d'exposition peut-il être un espace au travail ? Un lieu en mouvement ouvert aux échanges et à l’élaboration d’une pensée collective ? Un lieu de réflexion sur les contextes d’apparition et de production du langage, des représentations ?

---