Copyright 2007-2012
Built with Indexhibit

Groupe de Recherche en Homéopathie Binaurale Empirique

En collaboration avec Thomas Bethmont.

Le Groupe de Recherche en Homéopathie Binaurale Empirique est né de notre volonté d'investir le champ des études en sons binauraux. Le battement binaural est un phénomène sonore apparent, c'est à dire qu'il est produit par le cerveau, lorsque deux tonalités de fréquences légèrement différentes sont entendues séparément par chaque oreille. Le cerveau opère une synthèse, un mélange entre ces deux tonalités dont résulte le battement ou son binaural.

A l'occasion de workshops ou d’événements publics, nous invitons des artistes à s'emparer des outils de la recherche binaurale et de ceux des sons colorés, afin d'en expérimenter la plasticité avec le public. Nous déployons pour cela un dispositif d'écoute collective au sein duquel les volontaires peuvent s'installer confortablement et faire l'expérience de ces phénomènes.

---

D'avril à mai 2014, 4 séances d’écoute pour 8 personnes, au sein de l'exposition Média Médiums, YGREC, Paris. Commissariat : Jeff Guess et Gwenola Wagon.
Avec Méryll Ampe et Gabriel Gelineo.

En décembre 2010, concert au casque, à l'Église Corentin Celton, Paris, à l'occasion de l'événement Kiss-Me-Deadly sur une proposition de Jeff Guess, Eric Maillet et Judith Perron.

En Octobre 2010, édition d’un cd recueillant les morceaux binauraux réalisés lors du premier workshop du G.R.H.B.E., avec Thomas Bethmont, Gaël Bourhis, Blandine Bussery, Mathilde Chénin, Cédric Fenet, Gloria Maso, Théo Robine-Langlois et Anna Principaud

---

Concert au casque, Eglise Corentin Celton, 2010.
Séance d'écoute, Media Medium, 2014.

Avec Meryll Amp et Gabriel Gelino.