Copyright 2007-2012
Built with Indexhibit

Un institut métaphorique (UIM) est un groupe de recherche à dimensions variables qui associe des artistes, des scientifiques, des danseurs_euses, des chercheurs_euses ayant le désir de questionner les mots de la science et de l’art et notamment l’usage des métaphores dans les pratiques de recherche. Il prend pour terrain de départ l’immunologie (domaine de recherche s’intéressant au fonctionnement de la réaction immunitaire) dont un large pan s’est construit autour d’images liées à la guerre, au danger et à l’identité (employant des mots tels que soi, non-soi, intégrité, attaque, défenses, barrière, tolérance, etc.).

Si ces métaphores ont permis de faire avancer les recherches scientifiques ainsi que leur vulgarisation, elles trouvent aujourd’hui leurs limites, manquant à expliquer certains phénomènes biologiques. En outre, loin d’être de simples représentations ou comparaisons qui facilitent le dialogue et la compréhension, ces dernières transforment et ont au contraire une action sur le réel et sur les corps, ainsi que sur la manière dont nous avons de les appréhender. Ces métaphores employées en immunologie convoquent également des notions que de nombreux artistes et danseurs mettent elleux aussi en question dans leurs recherches et leurs pratiques : les formes du commun, l’accueil ; l’identité, l’altérité ; le territoire en guerre, la frontière ; l’espace et l’architecture ; les normes et le langage…

UIM s’attache ainsi à interroger ce transfert (phora) de sens qu’est la métaphore, cet usage que l’on fait du nom que l’on donne aux choses, afin de mettre à jour, au croisement des différentes pratiques, des imaginaires renouvelés et élargis, de nouveaux récits, de nouvelles articulations pertinentes pour touTEs.

A l’occasion de workshops ou de rencontres publiques, UIM propose de mettre au travail, collectivement, langages et pratiques de recherche. En mêlant différentes formes d’expérimentations, théoriques, plastiques, somatiques, UIM entend mettre les pensées en mouvement, construire et partager des outils de pensée critique, appropriables par d’autres chercheurs, scientifiques, artistes et par le grand public.

Un institut métaphorique est un projet porté par les scientifiques Leïla Périé, Livio Riboli-Sasco, Claire Ribrault (Atelier des Jours à Venir) et par Mathilde Chénin et Anna Principaud, artistes plasticiennes. Il bénéficie du soutien de la fondation Daniel et Nina Carasso.

 
 
http://www.mathildechenin.org/files/gimgs/th-51_01-Bidart_vignette.jpg