étendue/distance
étendue/distance
La série des Prototypes participent d’un processus d’expérimentations de captation vidéo et de production de formes via la technologie kinect.
À ce moment-là de mon travail, je me passionne pour les recherches de Rudolf Laban sur la kinesphère et la dynamique du mouvement. Et je me pose tout un tas de questions à l’endroit des liens entre geste et signe : Qu’est-ce qui s’écrit quand on danse? Que reste-t-il du corps une fois que ce dernier n’est plus visible ? Quel tracé sous-jacent des choses peut-on imaginer?
Travaillant la question de la proxémie, telle que la définie Edward T. Hall dans La dimension cachée, le prototype étendue/distance cherche, comme son nom l’indique, à représenter des distances — distance en soi, distance à l’intérieur de soi, distance entre deux points d’un même corps, distance entre un corps et un autre, etc.
Anna Leon, historienne et théoricienne de la danse, consacre en 2022 un chapitre de son ouvrage Expanded Choreographies – Choreographic Histories: Trans-Historical Perspectives Beyond Dance and Human Bodies in Motion à cette série de pièces.