CREPIS

Centre de Recherche et d’Expérimentations Poétiques pour des Intérieurs Soutenables
media
Groupe de recherche
date
2020-2021
lieu
Musée d'Art Contemporain de Lyon
avec
Louis Billon, Morgane Blain, Lisa Blanc, Julie Borrelli, Alizée Bouchot, Mathilde Chénin, Loni Cornelis, Mariana De Souza, David Gauthier, Caroline Gueye, Amaury Guillermin, Guillaume Grumel, Nawal Guendouz, Faustine Guervin, Florian Ingels, Sylvianne Lathuillière, Camille Moriot, Éric Pardoux, Sacha Pasquier, Anissa Pomies, Karine Priot, Stella Ramos-Canut, Clara Saleri Lunazzi, Emil Tapissier, Florent Tournus, Bruno Yvonnet
en collaboration avec
ENS Lyon, Lyon 1, Lyon 3, INSA Lyon, EMLyon et ENSBA Lyon
production
macSup, programme de recherche-création en milieu universitaire
retour aux
travaux
CREPIS

CREPIS - Centre de Recherche et d’Expérimentations Poétiques pour des Intérieurs Soutenables

Groupe de recherche

Lorsque que débute le projet macSup (programme de recherche-création en milieu universitaire porté par le Musée d’Art Contemporain de Lyon), je suis en plein milieu de ma recherche doctorale et mes réflexions se portent sur la spécificité des lieux dans lesquels, simultanément, on travaille et on vit. Je propose alors aux étudiant·e·s qui prendront part au projet de former le CREPIS, Centre de Recherches et d’Expérimentations Poétiques pour des Intérieurs Soutenables et de mener ensemble des terrains auto-ethnographiques sur leurs lieux de travail, afin d’y déceler des traces de ce qu’iels y mettent en oeuvre pour bien y vivre.

Mais nous sommes en octobre 2020 et très rapidement, nous sommes reconfiné·e·s et condamné·e·s à réaliser l’atelier par visio interposées.

Je leur propose alors que le CREPIS se délocalise sur un Miro Board, un espace de travail visuel et numérique. Nous y explorerons à distance mais joyeusement quelques figures de l’habiter (l’installation, le rangement, le repos et la réception) en réactualisant dans cet espace dématérialisé quelques partitions chorégraphiques d’Allan Kaprow (Push and Pull) et Simone Forti (Les paysages), en faisant du yoga assis, des siestes coordonnées ou en organisant des surboums sur discord.

La restitution de cette traversée collective et atypique a pris la forme d’un site internet (qui n’est malheureusement plus visible en ligne aujourd’hui) qui proposait aux utilisateur·rice·s de faire l’expérience du GRIGRI, Générateur de Réponses Incongrues pour Gérer les Risques d’Internement.

Un institut métaphorique