Tutoriel pour un bon usage du temps
Tutoriel pour un bon usage du temps
En 2014, Simon Fravega et moi présentons la performance Tutoriel pour un bon usage du temps lors d’une journée performances organisée par Flora Hommand, alors étudiante à l’ENSA Bourges. Entre présence et écran interposé, nous y abordions le rapport entre l’art, le travail et le temps, à travers les figures de l’artiste, de l’intermittent, de l’agent d’accueil, du procrastinateur, et la logique contemporaine du projet.
(extrait) Il est important de savoir faire une pause, comme de savoir faire une sieste. Après l’enfance et avant la retraite, il semble que l’on s’autorise beaucoup trop rarement le temps de ces dernières. C’est pourtant lors de la pause, ou de la sieste, dans ce moment d’arrêt, de mise au repos, de suspension temporaire du cours des choses, bref, ce moment de pure présence au temps présent, qu’il est possible d’évaluer au plus juste l’étendue du travail accompli, ainsi que de celui qu’il reste à réaliser. Ainsi, à la manière dont une fonction concave est l’inverse d’une fonction convexe, et que l’on ne peut jamais envisager le plein, le volume, sans d’abord appréhender le creux, c’est dans le temps de non-faire que constituent la pause ou la sieste, que l’on en fait finalement le plus.“
En 2017, je reprends et prolonge seule les fils tissés ensemble au Hasard Ludique à l’occasion du Fanzines! Festival, sur une invitation de Chloé Munich et Vincent Lalanne.


