CLOb (Collective Large Object)
CLOb (Collective Large Object)
Lors de l’exposition collective BUDDLEIA ! (cri de guerre), CLOb (Collectif Large Object) invite celles et ceux qui le souhaitent à construire ensemble une structure géodésique, qui deviendra à terme une serre collective pour le jardin Ecobox (Paris, 18e).
Le dôme géodésique, tel que l’a conçu Richard Buckminster Fuller, est une architecture exigeante, qui doit en grande partie son caractère autoportant à la précision de ses mesures et de ses angles. Il est ainsi habituellement conseillé de le réaliser à partir de matériaux usinés, standardisés, identiques. Le choix a été fait ici d’utiliser, autant que faire se peut, des matériaux de récupération. Pas d’usinage standardisé donc, le choix du recyclage a imposé une méthode de construction sur-mesure. Chaque élément constructif est singulier, tous diffèrent en épaisseur, largeur, qualité de bois, poids, etc…
Chaque tasseau prend ainsi une place déterminée au sein de la structure, repérable par le biais d’une notation précise de son emplacement et de son sens d’accroche. Un plan de montage propre à cette structure est établi, sous forme d’une notation et d’une cartographie des nœuds.

Du fait de ces choix de construction, le CLOb d’Ecobox demeure précaire et bringuebalant. L’équilibre au sein de sa structure globale ne se réalise qu’une fois assemblé l’ensemble des éléments, qu’une fois posé l’ultime boulon. Sans l’engagement physique de celles et ceux qui s’emploient à le construire, sans leur concertation verbale et kinesthésique, sans le déploiement de leur énergie collective, le dôme ne peut prendre forme.



