Le commun par l’usage

Construire et habiter en artiste
media
ouvrage
date
Mars 2024
éditions
MētisPress
collection
vuesDensemble Essais ; Numérique
nombre de pages
256
ISBN
978-2-940711-36-9
préface
Laurent Thévenot
avec le soutien
Fonds National Suisse ; Drac Auvergne Rhône-Alpes
retour aux
travaux
Le commun par l’usage

Le commun par l’usage - Construire et habiter en artiste

ouvrage

Le commun par l’usage. Construire et habiter en artiste propose une version condensée de la thèse de doctorat que j’ai menée entre 2017 et 2022 sous la double tutelle du LaSUR (Laboratoire de Sociologie Urbaine) à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et de l’IRAD (Institut de Recherche en Art et en Design) à la Haute École d’Art et de Design de Genève. Ce livre est sorti en mars 2024 aux éditions MētisPresses. Il a bénéficié du soutien du Fonds National Suisse et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes.

L’ouvrage revient sur les trajectoires collectives de deux regroupements d’artistes — La Déviation (Marseille, FR) et bermuda (Sergy, FR) — dont les membres consacrent une part importante de leur temps à construire et prendre soin de leur lieu de vie et de travail. À travers l’immersion au sein des chantiers collectifs tels qu’ils ont cours à Marseille et Sergy et des épreuves qu’ils font surgir pour les personnes qui s’y impliquent, le livre rend compte des déplacements qu’engendre l’activité de fabrication au quotidien sur la manière de composer le commun et de faire l’expérience de l’art. Il propose ainsi une lecture renouvelée de la relation de longue date qu’entretiennent ensemble “habiter” et “créer”, et dont la rencontre dessine un horizon d’actions où l’art et le quotidien constituent un temps essentiel de la transformation sociale, laissant présager, dans l’élaboration de formes et de manières de vivre alternatives, la possibilité d’une émancipation concrète. Si cette idée a été largement mise à mal par sa récupération systématique dans les circuits du capitalisme « créatif », force est de constater que les pratiques qui conjoignent création artistique, habitat collectif et engagement social trouvent aujourd’hui, au regard notamment de l’expérience de La Déviation et de bermuda, de nouveaux terrains d’expression.

Une version numérique, gratuite et augmentée du livre est disponible sur le site de MētisPresses.

Une architecture performative

Un débat entre Mathilde Chénin, Christopher Dell, Matthieu Duperrex, Marion Howa et Fanny Léglise, modéré par Tiphaine Abenia et Daniel Estevez